Jeff EGRIX


Administrateur réseau dans un établissement scolaire. Ayant enseigné pendant 20 ans, je m'intéresse également aux projets pédagogiques liés à l'informatique libre. Ici particulièrement le Raspberry Pi


Le Raspberry Pi à l'école

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Voyons d'abord les enjeux, nous verrons à la fin ce qu'est le Raspberry Pi.

OBJECTIFS :

  • Création d’un atelier / classe "sciences informatiques" permettant l’acquisition de compétences propres aux sciences informatiques.
  • Travailler sur l’orientation en faisant découvrir les métiers de l’informatique à nos élèves qui associent leur pratique personnelle de consommateur du numérique à un métier.
  • Les faire appréhender les connaissances et compétences nécessaires à la pratique professionnelle de l’informatique (maîtrise de l'anglais, logique scientifique, nécessité des mathématiques... ) et ainsi les motiver à s’améliorer dans les différentes matières.
  • Faire travailler les compétences du socle commun au travers d’activités informatiques.
  • Valider les compétences du B2i : l’intégralité du référentiel peut être validé.
  • Faire découvrir aux collégiens des alternatives économiques (matériel et logiciel) aux produits proposés dans le commerce.
  • Acquisition de notions historiques sur l’évolution des systèmes informatiques, matériel et logiciel.
  • Étude de l’environnement matériel d’un pc à faible coût  : le Raspberry Pi.
  • Manipulation d’un système alternatif libre (GNU/Linux).
  • Distinguer les logiciels libres des propriétaires.
  • Développement d’applications en programmation ou Web.
  • Travail collaboratif sur des projets : Programmation ou Web.

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Un Projet pluridisciplinaire : Le but du projet est de proposer un atelier informatique utilisant des Raspberry Pi. L’atelier pourra prendre en charge ungroupe de jeunes, c’est à dire 10 à 12 élèves. C’est proposer un outil informatique au service des disciplines scolaires en utilisant les dernières technologies et du matériel conçu pour l’éducation. le déroulement du projet pourrait se présenter ainsi :

  • La commande de raspberrys pour une classe
  • Une étude de marché en technologie ou en vente
  • La conception en DAO du boitier contenant le raspberry
  • La fabrication en technologie
  • Traduction de l'anglais de divers tutoriels d'application du Raspberry
  • L'installation d'une raspbian (systeme d'exploitation) en informatique
  • Une initiation avec scratch pour concevoir des petits jeux.

Pourquoi apprendre le code à l'école ?

Coder c’est structurant : il faut suivre le code ! Le but est de suivre des règles précises pour obtenir un résultat concret. Ensuite coder c’est apprendre à utiliser le clavier, c’est constamment avoir recourt aux mathématiques, c’est apprendre l’anglais et développer la pensée créatrice des élèves. Je pense vraiment que coder avec les élèves est pédagogique et cela apporte un coté concret et ludique qu'ils apprécient beaucoup.

QU'EST CE QUE RASPBERRY PI ? (cliquez)