Jeff EGRIX


Administrateur réseau dans un établissement scolaire. Ayant enseigné pendant 20 ans, je m'intéresse également aux projets pédagogiques liés à l'informatique libre. Ici particulièrement le Raspberry Pi


Premier démarrage de Raspbian

Pour commencer, insérer votre carte sd, branchez une souris, un clavier et un écran et un câble ethernet rj45 sur votre box.
Alimentez votre Raspberry (alimentation ou câble microUsb/usb sur votre box).

Votre Raspberry démarre et affiche des lignes de commande. N'en tenez pas compte pour le moment et attendez l'écran suivant:

alt

Expand Filesystem : permet d'utisiler le maximum d'espace sur la carte sd

Change User Password :Permet de changer le mot de passe par défaut.

Enable Boot to Destop/Scratch : choisir "Desktop Log in a user 'pi' at the graphical desktop" pour avoir un session graphique au demarrage.

Internationalisation Options : permet de configurer le langage à installer "Change locale", le fuseau horaire "change timezone", et le clavier "Change Keyboard Layout"

Enable Camera : activer une caméra

Add to Rastrack : permet d'enregistre votre Raspberry pour connaître le nombre d'utilisateurs qui l'utilisent

Overclok : permet d’augmenter la fréquence d’horloge du Raspberry Pi afin de le rendre plus véloce (attention avec cette option, la pose de radiateurs est conseillée)

Advanced Options : options avancées

About raspi-config : Information poar rapport à la configuration de votre appareil.

Je vous conseille dans un premier temps de parametrer Internationalisation Options afin d'avoir votre Raspi en français à l'heure de Paris avec un clavier AZERTY (choisir pour le clavier fr utf8)

Dans un deuxième temps, changez votre mot de passe avec Change User Password puis Enable Boot to Destop/Scratch

Votre machine est maintenant prête à fonctionner après avoir taper : sudo reboot dans la console. Au redemarrage vous devriez avoir cela :

alt

Je vous laisse découvrir par vous même. Amusez vous bien :) !