Jeff EGRIX


Administrateur réseau dans un établissement scolaire. Ayant enseigné pendant 20 ans, je m'intéresse également aux projets pédagogiques liés à l'informatique libre. Ici particulièrement le Raspberry Pi


Exemple d'animation avec Scratch

Voici ce qu'il est possible de réaliser en quelques minutes.
Sur une image que j'ai choisi, je veux faire évoluer Bowser (personnage du jeu Mario) de gauche à doite de l'écran faisant les 100 pas après avoir cliqué sur la barre d'espace!
Nous allons voir comment réaliser cette animation en quelques clics :

Dans un repertoire de mon ordinateur, je prépare un fond d'ecran et un personnage dans plusieurs positions de marche (au moins 2 pour qu'il ait l'air de marcher!!!). Vous trouverez des personnages dans différentes positions de marche dans la bibliothèque.
Nous voilà donc devant une fenêtre vide :

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Importons une image d'arrière plan :

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Insérons maintenant les personnages (appelés costumes dans le logiciel):

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Je clique sur l'onglet script et fait glisser de la fenêtre de gauche les insctructions que je veux donner à Bowser en fonction de ce que je veux qu'il accomplisse :

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J'indique donc :

  • quand la barre d'espace est préssée
  • faire marcher bowser indéfiniment
  • changer de costume toutes les 0.1 secondes
  • le faire avancer de dix pas
  • le faire revenir en arrière quand il arrive au bord

A vous de tatonner un peu au début pour faire faire à votre personnage ce que vous voulez.